Le sport, un anti-âge redoutable!

On me demande souvent si j’ai recours aux injections de botox, acide hyaluronique, chirurgie cosmétique et esthétique, etc. C’est très flatteur mais je n’ai jamais rien fait de tout cela à mon visage. J’ai eu la chance d’avoir eu des parents qui m’ont initié au sport jeune, à une bonne alimentation et hygiène de vie, je n’ai jamais arrêté (excepté pour raisons médicales). Si mes professeurs de sport passent un jour par ici, j’aimerais également les remercier car je suis intimement convaincue que l’approche à l’activité sportive est très déterminante sur le futur en fonction de la manière dont cela a été transmis. Parenthèses refermées parlons sport et de l’effet anti-âge que cela a sur notre corps.

En fonction du sport que nous pratiquons et de la manière dont nous le pratiquons, cela a des conséquences directes sur l’aspect de notre peau et notre corps en général.

C’est grâce à l’élastine que la peau retrouve sa position d’origine quand elle est étirée. Cette protéine représente environ 3% des constituants de notre épiderme. Le collagène et l’élastine sont étroitement liés. En effet, l’élastine est là pour soutenir l’élasticité de la peau et le collagène assure sa fermeté.

J’ai expérimenté et constaté que faire du sport régulièrement a des effets époustouflants sur la qualité et l’aspect de la peau, et cela peu importe l’âge auquel vous commencez à vous mettre au sport! Plus vous allez avoir une activité sportive régulière et plus l’état de votre peau va s’améliorer. Les cellules sont oxygénées, détoxifiées et régénérées plus rapidement. Ainsi vous allez maintenir voire relancer votre production d’élastine et de collagène.

Quel genre d’exercice est vraiment efficace pour ralentir les effets du temps sur notre corps? A quelle intensité?

LE HIIT

La perte de masse musculaire intervient entre 35 et 40 ans. Cela a pour conséquence l’apparition de dysfonctionnements métaboliques, notamment la chute du métabolisme. Les fibres musculaires les plus touchées par cette perte sont les fibres musculaires dites rapides, celles utilisées lors d’efforts intenses et brefs.

Le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité est adaptable à tout type d’activité et à tous niveaux, il consiste à alterner des phases d’effort intense à des phases de récupération active. Les séances sont relativement courtes (20 à 30 minutes) et font travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce type d’entraînement s’oppose aux activités classiques d’endurance. Pour ces dernières, le rythme cardiaque reste constant tout au long de la séance qui est souvent d’une durée plus longue. Principalement basé sur des efforts polyarticulaires au poids de corps, le HIIT ne requiert que très peu de matériel et peut être réalisée partout! En pleine nature, dans un parc, à l’hôtel ou chez soi… En peu de temps, il est possible de faire une routine complète et efficace en 20 ou 30 minutes 2 à 3 fois par semaine.

Le taux d’hormones anabolisantes telles que la testostérone et l’hormone de croissance chutent dès l’âge de 30 ans. Ces hormones sont indispensables pour fabriquer des muscles. L’entrainement fractionné à haute intensité augmente significativement le taux sanguin d’hormone de croissance (HCH), aussi appelée hormone de la « forme » (« fitness » hormon). On peut jusqu’à doubler la production d’HCH dans les 24 heures suivant la pratique d’une séance de HIIT  de 10 à 30 mn !

La production d’HCH par le HIIT est maximisée par l’adoption de mesures nutritionnelles telles que :

•    Eviter les repas riches en graisses avant le HIIT

•    Favoriser l’apport de légumes et protéines de haute qualité biologique

•   Prendre de la vitamine D en cas de carence

•    Eviter le fructose dans les 2 heures qui suivent la pratique du HIIT : ce point est en effet fondamental car le fructose – et donc spécialement certaines boissons énergiques chargées en sirop de fructose augmentent la production de l’hormone stomatostatine qui abaisse les taux d’HCH !

LA MUSCULATION

Des études ont démontré que suivre un programme de musculation, stimule l’ensemble de notre organisme et ralenti considérablement les effets du vieillissement. L’augmentation de la masse musculaire, grâce à la musculation, aura un effet « anti vieillissement » en ralentissant l’effet de la sarcopénie qui est la perte de fibres musculaires liée à l’âge. Comme je vous l’ai dit plus haut, les fibres rapides se dégradent au fur et à mesure des années, laissant place à l’affaissement des tissus. Ainsi, en pratiquant régulièrement, à raison de 3 entraînements minimum par semaine, on conserve plus longtemps nos muscles et notre force.

Par ailleurs, il n’y a pas que sur les muscles que la musculations à un effet anti âge. En effet, nos muscles sont reliés à nos os et nos tendons. Le corps est une machine incroyable qui s’adapte aux charges qu’il porte. Ces charges que l’on soulève, tire, pousse ont une répercussion sur la santé et la densification de nos os. De cette manière, nos os seront renforcés et ce phénomène peut palier à l’ostéoporose.

La santé et la jeunesse de nos cellules sont un capital que l’on a tous à la naissance et dont on a le devoir de prendre soin. Il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance et se prendre en main, devenir meilleur qu’hier. Les compléments alimentaires et l’alimentation sont également de très bons alliés, à condition de bien les choisir. Si vous avez besoins d’en discuter et m’exposer vos problématiques et vos objectifs n’hésitez pas à me contacter.

Sinon, pratiquez vous plutôt la méthode HIIT ou la musculation?

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats